Les RASED en péril

dimanche 16 mai 2010
par  Gilles

Les RASED en péril

Les Réseaux d’Aide Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED) créés en 1990 pour remplacer les Groupes d’Aide Psychopédagogiques (les GAPP des années 70) ont pour but de mettre en place des actions de prévention des difficultés scolaires.
L’idée de départ était de vouloir adapter l’action pédagogique et le fonctionnement de l’institution aux caractéristiques des élèves, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés particulières dans l’acquisition et la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Ces actions se font dans le cadre de l’école, sur la demande du directeur ou de l’enseignant avec l’accord des parents et après l’élaboration d’un projet d’intervention.
Ces réseaux se composent de psychologues scolaires, d’instituteurs spécialisés et d’éducateurs. Bref, des spécialistes de l’enfance et de l’éducation. Ceci pour la petite histoire.

L’éducation nationale a présenté dès septembre le nouveau programme d’aide personnalisée aux enfants (sans doute pour remplacer la mission du RASED), ceci mettant en cause, aujourd’hui, l’existence même de ces réseaux.

Une différence essentielle les distingue pourtant : L’un est mené par des professeurs des écoles de formation classique qui apportent des réponses pédagogiques à des problèmes scolaires éventuels, l’autre par des psychologues et des enseignants spécialisés qui eux, en revanche, peuvent apporter des réponses éducatives aux problèmes de comportement ou d’acquisition des savoirs de base
.
Les 2 missions se complètent certainement, mais répondent bien à des situations tout à fait différentes.

Quelles conséquences pour les enfants ?
Nous avons la chance d’avoir une école où les enfants sont en général bien encadrés par les enseignants et bien suivis par leurs parents. Les enfants violents ou en difficultés d’apprentissage y sont rares et ont pu être pris en charge par le RASED.
La suppression prochaine de ces réseaux accusera encore plus les difficultés des enfants déjà en grande fragilité.

Si vous, parents, vous vous posiez des questions sur le comportement ou les difficultés scolaires de votre enfant, vous pouviez, hier demander l’avis de l’enseignant en demandant une intervention du tiers neutre que pouvait constituer un membre de l’équipe du RASED. C’était une possibilité souvent méconnue des parents mais qui était un soutien très appréciable dans certains cas. Que ferez-vous, aujourd’hui ?

Nous, parents délégués, nous nous sentons très concernés par la mission du RASED et par l’appauvrissement des relations parents/écoles si ce réseau venait à disparaître.

Nous tenons à vous informer de ce risque et des conséquences que cela implique pour vos enfants. Afin de vous permettre de soutenir ce réseau si vous le souhaitez, une pétition dans ce sens est proposée sur le site : http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4.
Nous comptons sur vous….Gilles


Brèves

24 novembre 2015 - Rassemblement du 05 decembre

Il existe de justes combats, légitimes, crédibles, qui défendent l’intérêt du plus grand (...)

1er décembre 2014 - A écouter

http://www.hebdo-julialaure.info/spip.php?article14
La situation du chômage dans (...)

28 septembre 2013 - DIX ANS DE CONFLITS DANS L’HÔTELLERIE PARISIENNE

Les luttes des femmes de chambre de la sous-traitance et des hôtels
RÉSEAU STOP-PRÉCARITÉ (...)

3 avril 2013 - Rediffusion du 29 mars 2013

La rediffusion sur le 106.3 FM n’ayant pu se faire le 3 avril, cette émission sera (...)

10 février 2013 - Histoire Plurielle du 24 janvier 2013 en ligne

http://www.histoireplurielle.net/spip.php?article16

16 septembre 2012 - Modes d’emploi invité par l’Hebdo

le 8 septembre 2012 sur Fréquence Paris Plurielle
pour écouter ou télécharger

8 novembre 2010 - Petite Vidéo de présentation

La vidéo réalisée par Pili d’ActuChomage.org

7 juin 2010 - FPP part en LIVE !

11 et 12 juin 2010 La ligne 13 St Denis

2 mars 2010 - Modes d’Emploi dans Le Miroir

L’émission Le Miroir a invité Modes d’Emploi le 1er mars 2010 sur F.P.P.
pour (...)

24 juin 2009 - PETITION A SIGNER ILS NE NOUS FERONT PAS TAIRE ! (CHARLES HOAREAU)

http://lapetition.be/en-ligne/petition-4483.html